ReussirUSA S'implanter aux USA Visa investisseur Immmigrer aux Etats-Unis Travailler aux Etats-Unis Acheter un commerce Franchise

Les différents types de visas

Il existe différents types de visas :

  1. Le Visa Waiver Pilot Program (V.W.P.P) permet aux ressortissants français de solliciter l'admission sur le territoire américain pour un séjour touristique et/ou d'affaires d'une durée inférieure à 90 jours sans avoir à obtenir un visa au préalable.

    Le voyageur doit alors présenter un passeport en cours de validité à l'inspecteur de l'immigration et projeter un séjour de 90 jours maximum (le billet aller-retour constitue une preuve suffisante).
  2. Visas Tourisme et Affaires :

    Il s'agit des visas B-1 et B-2 qui permettent le séjour temporaire pour une période maximale de 6 mois.

    Une prolongation d'une durée maximale de 6 mois peut être demandée par le titulaire du visa avant l'expiration de celui-ci auprès du service d'immigration (INS). Les visas de tourisme et d'affaires sont considérés par l'administration américaine comme des "non-immigrants visas" et ne donnent pas à ce titre le droit d'occuper un emploi pendant le séjour.

  3. Visa E-1 ou E-2 : visa d'investisseur :

    Le visa E-1 (Treaty Trader) suppose l'existence d'une filiale aux États-Unis réalisant au moins 51% de ses échanges commerciaux avec la France.

    Les visas E-2 sont accordés lorsqu'un investissement substantiel est réalisé aux États-Unis. Un montant de 60 à 80,000 dollars semble est neanmoins recommandé. Ce montant peut aussi être un apport en nature (matériel). L'investisseur doit être propriétaire d'au moins 50% des parts/actions de la nouvelles sociétéé.

  4. Visas étudiants :

    Les visas F, M et J permettent aux étudiants français de poursuivre leurs études aux Etats-Unis selon qu'il s'agisse d'un cursus dans un établissement d'enseignement général (F), d'enseignement technique ou professionnel (M) ou dans un programme particulier dit de "sponsorship" (J-1). Classés en tant que "non-immigrants", ces visas ne permettent normalement pas de travailler sur le territoire américain, hormis dans des circonstances exceptionnelles et bien délimitées.

    Vous devez faire appel à un organisme agréé qui s'occupera des démarches pour l'obtention de votre visa.

  5. Visas de travail :

    Véritables permis de travail temporaire, ces visas constituent le seul moyen de travailler légalement sur le territoire américain pour des ressortissants étrangers.

    Pour tous ces visas, une offre d'emploi est préalablement nécessaire. L'employeur aux Etats-Unis doit remplir et déposer une requête (formulaire I-129) auprès des services d'immigration américains. Une fois la requête approuvée, l'employeur reçoit une autorisation de travail appelée " Notice of Approval " (formulaire I-797).

    Le requêrant disposant de cette autorisation peut alors postuler pour l'obtention du visa. Accordé pour une durée initiale maximum de trois années, le visa H-1B peut-être renouvelé une fois pour une durée totale de six années et représente la majeure partie des visas de travail délivrés par l'administration américaine. Un "Bachelor's Degree" ou son équivalent en matière d'expérience professionnelle est néanmoins exigé pour l'obtention du visa H-1B.

    Pour ce qui est des autres visas :
    • Le visa H-2B correspond à celui des employés saisonniers.
    • Le visa L-1 à celui des employés transférés entre sociétés affiliées.
    • Les visas P-1, P-2 et P-3 sont destinés aux artistes, sportifs et professionnels du show business.

      Quant aux visas O, ils permettent aux personnes de très haut niveau dans les domaines des sciences, de l'art, de la télévision, de la production cinématographique, de l'éducation ou du sport de venir aux Etats-Unis pour un événement, un projet ou un tournoi particulier.

      L'époux et les enfants du titulaire d'un visa H, L, O, et P peuvent obtenir des visas de même catégorie pour accompagner leur famille. Toutefois, le concubinage n'étant pas reconnu par la législation américaine, seuls les couples mariés peuvent prétendre au visa d'accompagnateur.

      Pour les cadres et les dirigeants de la société, le traité autorise la délivrance du visa E-1 pour 5 ans et son renouvellement aussi longtemps que la direction et le contrôle de l'entreprise aux États-Unis nécessitent leur présence sur place. Le E-2 peut être également accordé aux employés essentiels au fonctionnement de l'une ou l'autre société pour 5 ans, mais ils doivent être remplacés par du personnel américain à long terme. Ces visas sont liés à votre activité. Si votre activité (votre compagnie) disparaît, votre visa prend fin. Ce visa ne vous donne pas droit à la carte verte
  6. Visa "au pair" :

    Le service de l'immigration américaine définit comme "au pair" celui ou celle qui vit au domicile d'une famille de résidents américains, dans le but de perçevoir une rémunération en argent ou en nature en fournissant en contrepartie des services divers tels que la garde d'enfants, des tâches ménagères, de la cuisine ou encore des cours de langue.


    De même que pour les programmes étudiants en "sponsorship", le visa J-1 est requis pour effectuer un séjour au pair aux Etats-Unis en ayant recours à des organismes spécialisés agréés par le Département d'Etat. Ces organismes délivreront alors le formulaire IAP-66, indispensable pour obtenir le visa J-1. Les jeunes désirant travailler dans le cadre de ces programmes doivent être agées de 18 à 27 ans et être titulaires du baccalauréat ou d'un certificat de fin d'études. Le visa sera alors délivré pour un an et non renouvelable.

  7. La carte verte

    La "Green Card"est très difficile à obtenir.

    Vous pouvez néanmoins essayer la loterie chaque année en octobre - novembre : il y a réellement des gagnants.

    ATTENTION, la procédure est gratuite, du moins l'enregistrement est gratuit. Si on vous demande un versement quelconque pour pouvoir s'inscrire à la loterie, c'est une arnaque.

    Si
    vous faites partis des heureux sélectionnés, vous devrez tout de même débourser une certaine somme pour obtenir votre visa et remplir certaines formalités. http://www.dvlottery.state.gov/

Plus d'information: en dessous:

Nos avocats pourront vous assister dans vos demarches

Plus de 20 ans d'experience dans ce domaine!

This site uses Google reCAPTCHA technology to fight spam. Your use of reCAPTCHA is subject to Google's Privacy Policy and Terms of Service.

Thank you for contacting us. We will get back to you as soon as possible